BIOTERRA 2020

Engagement durable

FICOBA GREEN

BIOTERRA Objectifs de développement durable

Nous adhérons aux objectifs des Nations unies. L'Agenda 2030 est le plan d'action le plus ambitieux jamais élaboré pour les personnes, la planète et la prospérité, avec 17 objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles.

Quelles sont les SAO auxquelles nous contribuons?

Nous contribuons aux 17 SAO avec notre responsabilité dans la manière dont nous agissons dans des environnements très divers et nous considérons qu'il est nécessaire d'identifier ceux qui sont le plus clairement liés à notre secteur, à notre activité, à nos impacts sur les personnes, l'économie et l'environnement, et aux attentes de nos parties prenantes.

Nos efforts portent sur les SAO 7, SAO 12 et SAO 13, c'est-à-dire sur une énergie propre et abordable et sur la contribution au développement socio-économique et à la lutte contre le changement climatique.

OBJETIVOS DE DESARROLLO SOSTENIBLE

FICOBA GREEN

Depuis ses débuts, Ficoba est particulièrement sensible aux questions environnementales. Une vocation qui s'est concrétisée par l'abandon progressif de la consommation d'énergies fossiles et leur remplacement par des énergies renouvelables et la création de foires et d'événements qui promeuvent la consommation et un mode de vie respectueux de la planète.

  • 2004. Première édition de Bioterra, le salon des produits écologiques, de la bioconstruction, des énergies renouvelables et de la consommation responsable du Pays Basque.
  • 2007. Ficoba devient le premier parc d'expositions neutre en carbone en Europe en adhérant à l'initiative Ekopass, qui compense les émissions de carbone générées par les foires organisées dans ses installations.
  • 2008. Installation sur le toit de Ficoba d'une centrale de production d'énergie solaire photovoltaïque appartenant à l'EVE (Ente Vasco de la Energía) d'une superficie de 1 100 m2 et d'une capacité de production de 95,2 Kw d'énergie de pointe, à l'époque la plus importante du Gipuzkoa.
  • 2015. Première édition du congrès sur le changement climatique et la côte, Uhinak, qui traite de la manière de traiter les effets du changement climatique sur la côte dans une perspective transfrontalière et interdisciplinaire.
  • 2015. Le gouvernement français décerne à Uhinak le label COP21, une reconnaissance dans le cadre de la célébration de la XXIe Conférence internationale sur le changement climatique.
  • 2017. Depuis cette année-là, Ficoba est exclusivement alimentée par des énergies renouvelables.
  • 2018. Première édition du salon Go Mobility, qui réunit des entreprises, des experts et des administrations pour aborder la mobilité du futur.
  • 2019. Première édition du Salon du véhicule durable, Ekodrive. Une proposition visant à faire connaître au grand public la gamme des voitures électriques et hybrides, ainsi que d'autres moyens de transport de plus en plus populaires, tels que les vélos et les scooters électriques.

Beaucoup de petites personnes, dans de petits endroits, en faisant de petites choses, peuvent changer le monde.

Eduardo Galeano

Organisateur

FICOBA

Sponsors

Gobierno Vasco Diputación Foral de Gipuzkoa Irungo Udala

Collaborateur

EUSKOTREN

Presse collaboratrice

TV BIO BIO ACTUAL BUENO Y VEGANO

Membres du Patronat de la Fondation Ficoba

Ayuntamiento de Irun
Gobierno Vasco
Diputación Foral de Gipuzkoa
Ayuntamiento de San Sebastian
Hendaia
Cámara de comercio de Gipuzkoa
Bayonne Pays Basque
Txingudi