BIOTERRA 2021

Votre entrée gratuite por BIOTERRA

Programme définitif


SALLE 1 + AUDITORIUM

Programme SALLE 1 + AUDITORIUM


Samedi, 5 juin
11:00 AUDIT. Circulaire, décentralisé, collaboratif. Une nouvelle économie pour une consommation plus consciente.

Notre civilisation est confrontée en ce siècle à des défis environnementaux et sociaux comme jamais l'humanité n'en a connu. Changement climatique, déclin du pétrole, déforestation, inégalités économiques... Qu'est-ce qui se cache derrière tout cela ? Quelles sont les alternatives qui se dessinent ? Avons-nous, nous, les gens ordinaires, la capacité de gérer toutes ces réalités ? Nous allons faire un voyage ensemble à travers le monde. Et surtout, la relier à notre vie quotidienne.
"Un cadeau sera distribué parmi les participants : une affiche pédagogique illustrée grand format sur la consommation consciente, œuvre du conférencier."

Héctor Conesa

Héctor Conesa

Mon nom est Héctor Conesa. Architecte de formation (1999), j'ai pu pratiquer la bio-construction à de nombreuses reprises. Je pratique l'agriculture biologique dans une ferme familiale et depuis treize ans je fais un travail informatif sous différents aspects (infographies, jeux, vidéos, conférences, séminaires, ateliers, expositions dans des foires...), jusqu'à ce que je sois diplômé avec le titre DESEEEA (2016) de l'UPV et que je commence à travailler avec différentes entités d'éducation environnementale. La consommation consciente et sa relation avec la mondialisation et l'environnement ont été au centre de mon travail".

12:00 SALLE 1 L'importance du certificat public dans la production écologique

Iker Iglesias

Membre de ENEEK

Mirian Otxotorena

Présidente CPAEN

José Antonio Rico

Présidente CAECV

16:30 AUDIT. Ce qui se passe dans ton ventre, ce ne sont pas les nerfs.

Qui n'a pas fait l'expérience de devoir se précipiter à la recherche de toilettes en période de stress ? Ou encore partir en voyage et ne pas aller aux toilettes avant d'être rentré chez soi... Serait-ce vrai que l'intestin est notre deuxième cerveau ? Serait-ce le microbiote ?

Il ne fait aucun doute que des états tels que l'anxiété, les nerfs, le stress... influencent notre digestion, mais dans cet exposé nous parlerons de ce qui est et de ce qui n'est pas normal ou que nous ne devrions pas normaliser et, surtout, quelles stratégies nous pouvons avoir avec notre alimentation pour sortir de ce qui ressemble souvent à un tiroir à catastrophe: le syndrome du côlon irritable entre autres !

Virginia Gómez

Virginia Gómez

@dietistaenfurecida
Technicien en diététique, diététicien-nutritionniste par l'Université de Valence et Master en nutrition personnalisée et communautaire.Quand j'ai commencé mes études, je n'aimais pas ça et ça ne me motivait pas particulièrement, à part la biochimie ou certaines matières qui n'étaient même pas directement liées à la nutrition. Non seulement je n'aimais pas étudier, mais une partie de ma vie d'étudiant était également assez intense sur le plan politique. Mon caractère a été (et, attention, quelque chose reste) assez fort et réactionnaire, ce qui, en plus de me conduire à toutes sortes d'ennuis, m'a aussi aidé à me battre dans le monde de la nutrition et à pouvoir canaliser toute cette énergie débordante.

18:00 SALLE 1 L'âme de votre maison

J'ai découvert et prouvé que les espaces sont le miroir de l'âme de ceux qui les habitent.

La méthode est une occasion de laisser derrière soi ce qui vous a servi à un moment donné, mais qui n'a plus sa place dans votre présent ou votre avenir. Consciemment, lâcher prise, vider ce sac à dos métaphorique que l'on traîne sans le savoir et accéder ainsi à une nouvelle étape vitale de grande qualité, par un regard profond sur sa maison avec un accompagnement conscient.

Silvia Ortiz de Elgea

Silvia Ortiz de Elgea

Fondatrice du studio Arkmonia.
20 ans de bio-construction et d'exploration sont le résultat de la méthode "L'âme de votre maison".


DIMANCHE, 6 juin
11:00 SALLE 1 Consultation des plantes (potager, arbres fruitiers, jardin, forêt) et présentation du livre Etxeko Landareak.

Dans le format habituel des questions et réponses, ce sera un espace pour résoudre les doutes. Sur l'utilisation des plantes : à l'intérieur de la maison, dans le potager, sur le balcon, les arbres fruitiers, les jardins, les forêts, etc.

Jakoba Errekondo

Jakoba Errekondo

Jardinier paysagiste et agronome de formation.
@bizibaratzea

Spécialiste de la culture du paysage culturel. Conseils et informations sur le monde végétal. Il est présent dans les médias depuis de nombreuses années sous forme de consultations, d'articles, etc. Des livres: Euskal Herriko Sagardoa, Bizi Baratzea, Ilargia eta landareak, Agendas annuels et le dernier Etxeko landareak.

12:30 AUDIT. Crise environnementale et formes d'intervention

Personne ne doute aujourd'hui que la planète traverse une crise environnementale, dont les impacts globaux, en évolution rapide et nettement persistants, ont des répercussions sur les êtres humains et le reste de l'espèce. Cependant, la crise déploie différents scénarios, de la catastrophe à l'espoir, que nous avons encore le temps de choisir. Grâce à une intervention institutionnelle, sociale et personnelle appropriée, nous pouvons nous diriger vers de meilleurs horizons dans lesquels justice et durabilité vont de pair. Et dans ce cadre, l'éducation à l'environnement jouera un rôle clé en générant une prise de conscience, des valeurs et des compétences qui conduisent à de nouvelles habitudes et encouragent l'engagement social.

Federico Velázquez de Castro González

Federico Velázquez de Castro González

Doctorat en sciences chimiques (Université Complutense, 1997).

Membre fondateur de sociétés environnementales, telles que l'Aula Universitaria de Medio Ambiente de Grenade, la société espagnole de chimie et d'environnement, l'association espagnole d'éducation environnementale et les scientifiques pour l'environnement. Actuellement, président de l'Association espagnole d'éducation environnementale.

16:30 AUDIT. L'importance du système digestif dans le maintien de la santé selon la médecine orientale

Le système digestif est représenté par la Terre, par le centre. Chaque processus doit passer par le centre. Ce centre est le lieu où s'effectuent d'innombrables processus de transmutation qui permettent à chaque système du corps, tant dans ses composantes physiques qu'émotionnelles, de fonctionner correctement. La santé commence dans la bouche et c'est pourquoi il est d'une importance vitale que nous apprenions à prendre soin de notre centre.

Egoitz Garro

Egoitz Garro

Consultant en macrobiotique et acupuncteur. Il fait partie de Yakin Makrobiotika eta Alkimia Eskola, une école dédiée à la diffusion de la Macrobiotique et de l'Alchimie qui travaille dans l'éducation à la santé. Ils développent les trois aspects fondamentaux de l'être humain par le biais de la nutrition, de l'exercice, du travail personnel et de la méditation, afin que chaque personne se connaisse elle-même.


BIOBEAUTY Zero zabor gunea

Espace dédié à la diffusion et à la connaissance et des propriétés des cosmétiques biologiques et point de rencontre pour bavarder, s'informer et débattre sur l'économie circulaire.
Cet espace a été décoré par la Fondation sociale Emaus à partir de déchets, de tout ce que nous gaspillons. Elle est agréable, chaleureuse, esthétique, fonctionnelle, ... et, surtout, solidaire de l'environnement et des personnes, car les personnes et les choses méritent une deuxième, une troisième, ... opportunité

Programme Biobeauty-Zero Zabor gunea


Vendredi, 4 juin
11:00 - 11:45 Rituels de purification du monde basés sur les 4 éléments

Igone Amoztegui

Spécialiste des cosmétiques, des savons et de la médecine naturelle. Fondatrice de @igonenaturalbio

12:30 - 13:15 La beauté des cheveux dans la santé
Nous parlerons de la beauté à partir d'un concept holistique, en nous concentrant particulièrement sur les soins capillaires.
Elena Busto

Elena Busto - Essential Beauty

@elenabustoeb
L'acronyme EB correspond à la fois à mon nom et prénom, Elena Busto, et à ce qui est désormais ma vie, Essential Beauty, ESSENTIAL BEAUTY. Il y a plusieurs années, j'ai pris conscience que la peau est le plus grand organe de mon corps, oui, qu'elle a aussi une vie, qu'elle respire, qu'elle est sensible, réactive... Je défends la beauté d'un point de vue holistique, nous sommes un tout et notre peau l'exprime.

16.00 - 17.45 OLEKU Tout ce que vous avez besoin pour votre transformation vers l'économie circulaire.
#Oleku est né avec la mission de sensibiliser et de rendre accessible la méthodologie sur laquelle repose l'économie circulaire. Dans #Oleku, nous cherchons à générer des espaces de réflexion et d'identification des opportunités pour les entreprises, ainsi que les outils nécessaires pour créer de nouveaux modèles de pensée, de nouvelles connaissances et de nouveaux projets. Ces outils constituent la première "boîte à outils" au monde qui aborde l'innovation circulaire de votre entreprise à partir de quatre endroits : la personne, les équipes intra-entrepreneuriales, la stratégie commerciale et l'apprentissage collaboratif.

Joxean Hernandez

Directeur de Impact Hub Donostia

17:00 - 18:30 TABLE RONDE:
Consommation durable vers une économie circulaire.


MODÉRATRICE

Dawamoru Fernández

Directrice de l'innovation et de la durabilité, cofondateur de Bilibin Circular.
@Tucasasinresiduo
Entrepreneur en série, consultant et formateur en durabilité. Son travail quotidien consiste à réduire les déchets dans les entreprises et les territoires. Elle est également fondatrice et responsable de la durabilité de l'atelier de commerce électronique Silento en fibres naturelles. Elle collabore avec Euskadi irratia sur des questions liées à la consommation et à l'urgence climatique. Pendant son temps libre, elle parle de zéro déchet, de minimalisme et de mode de vie lent sur son blog Tu casa sin residuo.


PARTICIPANTS

Ander Alvárez

Fondateur @irrisarri
Ces dernières années, j'ai conçu des services alimentaires dans différentes entreprises (ustensiles de cuisine Lékué, cantines scolaires Mahi-Mahi, ProsumerLab, etc.) En 2020, j'ai créé le projet Irri Sarri.
Irri Sarri réduit la quantité de déchets générés par les gobelets à usage unique en créant un réseau de gobelets réutilisables. Nous voulons faciliter le chemin pour les personnes qui souhaitent une consommation plus consciente et durable, aussi bien ceux qui travaillent derrière le bar que ceux qui apprécient un bon café.

Veronica Diez Lantaron

Co-fondatrice @Banbu.Zerowaste
BANBU est bien plus qu'un magasin zéro déchet, c'est une communauté basée sur le respect des personnes, des animaux et de la planète. Où les gens partagent, aident et collaborent afin d'avoir une vie avec moins d'impact.


Samedi 5, juin
11:00 - 12:45 Apprendre à identifier les ingrédients toxiques dans les cosmétiques
Conférence où nous aborderons en profondeur l'identification des ingrédients toxiques dans les cosmétiques ; différencier les cosmétiques naturels des cosmétiques industriels, les cosmétiques biologiques, les sceaux et la certification, la pratique de la lecture des produits, l'INCI, le langage d'un cosmétique. Conscience dans l'achat de produits naturels.

Sheila Mroczkowska

@innatanatura. Pharmacien et phytothérapeute holistique, orienté en médecine traditionnelle chinoise. Il y a 3 ans, après un changement mental, elle a décidé de quitter la ville pour la montagne. C'est là qu'elle donne naissance à son projet de cosmétiques naturels "Innata Natura". Ce changement mental, selon elle, converge avec l'autosuffisance et la conscience humaine. Innata Natura considère que la beauté fait partie de notre santé, de notre bien-être et de l'équilibre corps-esprit. Travailler les différentes énergies et besoins de notre corps, selon les saisons de l'année.

13:15 - 14:00 PPréparez votre peau pour l'été
Nous parlerons des conseils essentiels pour avoir une peau radieuse cet été.

Alain Valiente Serrano

Co fundateur @akamebelleza

16:00 - 16.45 Prendre soin de soi en toute conscience : savez-vous vraiment ce que vous mettez sur votre peau?

María Ángeles Trillo

17:00 - 17.45
18.00 - 18.45
TEXTIL CIRCULAIRE
Conférence: a mode durable : créer un avenir différent
Table ronde: Explore les différentes manières de travailler l'économie circulaire et les impacts de la mode autour de l'objectif de transformation ou de la mission de la marque.

CONFÉRENCIÈRE ET MODÉRATRICE

Blanca Gomara

Fundadora y Directora @360FLab


PARTICIPANTS

Adriana Uribesalgo

Directrice créative @Ekomodo

Garbiñe Tolosa

Fondatrice de @MariPuriTijeritas

Dawa Fernández

Fondatrice @SilentioStudio


Dimanchae, 6 juin
11:00 - 12:00 Le sérum, un incontournable des soins du visage
Le cosmétique qui fait la différence, il agit sur les couches les plus profondes de la peau. Dans cet atelier, vous apprendrez quand, comment et pourquoi l'utiliser. Vous découvrirez notre gamme de sérums naturels et végétaliens pour le visage"

Erika Romero Sánchez

Cofundatrice de @Arboledacalidad

12:30 - 13:15 Nutricosmétique et Santé

Rafael Román Molina

Diplôme en nutrition et diététique appliquée UGR
@tallermadreselva

13:15 - 14:00 Rituels de beauté, Taller Madreselva La nature naît dans la beauté

Isabel Abrisqueta Giménez

Technicien de Taller Madre Selva.
@tallermadreselva

16:00 - 17.00 ALIMENTATION CIRCULAIRE
Le gaspillage alimentaire et les systèmes alimentaires durables.

Malgré le fait que nous continuons à avoir un grave problème de faim dans le monde, avec quelque 800 millions de personnes... millions de personnes concernées, environ un tiers de la nourriture produite pour la consommation humaine est gaspillée dans les systèmes alimentaires existants. environ un tiers de la nourriture produite pour la consommation humaine est gaspillée dans les systèmes alimentaires actuels. L'économie, l'écologie Les répercussions économiques, écologiques et sociales de ce problème sont très graves et entravent la durabilité de notre approvisionnement alimentaire.

Yolanda García Clemente

Technicien de sensibilisation et responsable de la délégation de Donostia de Enraíza Derechos.

Enraíza Derechos est une organisation ayant plus de 35 ans d'expérience dans la coopération au développement qui a articulé sa stratégie de travail autour de la promotion d'une alimentation durable et équitable pour tous les peuples. une alimentation durable et équitable pour tous, grâce à des modèles de production et de consommation responsables, en mettant l'accent sur les droits de l'homme, le genre et la durabilité.
Au cours des 20 dernières années, tant nos axes de travail de coopération que ceux de sensibilisation et de plaidoyer ont été axés sur la promotion d'une alimentation durable et équitable pour tous. et le travail de plaidoyer se sont concentrés sur le droit humain à l'alimentation, ainsi que sur l'éradication de la pauvreté et des inégalités. Dans le cadre de la thématique de l'alimentation durable, nous travaillons depuis 2014 sur la problématique du gaspillage alimentaire et de la le problème du gaspillage alimentaire et ses impacts économiques, écologiques et sociaux à l'échelle mondiale... au niveau mondial...
Chez Enraíza Derechos, nous avons mené plusieurs enquêtes sur le gaspillage alimentaire dans les domaines suivants dans les foyers de Gipuzkoa et le diagnostic de l'ensemble de la chaîne dans la Cuadrilla d'Ayala .

Plus d'information

17.30 - 18.30 La pratique de l'économie circulaire depuis la citoyenneté et depuis les organisations.
La FONDATION SOCIALE EMAUS (EFS) est une organisation à but non lucratif qui promeut l'inclusion sociale à travers la gestion d'entreprises d'insertion dédiées à la récupération et à la réutilisation des déchets et d'autres initiatives et programmes sociaux et environnementaux. Au cours de la présentation, quelques exemples pratiques de la façon dont les citoyens et les entreprises peuvent produire et consommer en contribuant à la transition d'une économie traditionnelle vers une économie circulaire et solidaire seront présentés.

Blanca Vega de Seoane

Directrice d’Innovación à La Fondation Sociale EMAUS


Nota:
Aforo del espacio limitado a 15 asistentes.


Sukaldean

Amusez-vous et apprenez avec les démonstrations de cuisine!

Programme Sukaldean


Vendredi 4, juin
12:30 - 13:30 Caprichos ecológicos locales en el plato del día

Showcooking patrociné par EKOLURRA

Ortutik - Ahora

Ortutik Ahora, Katering Agroekologikoa

Ekolurra

Consejo de Agricultura y Alimentación Ecológica de Euskadi y Ortutik.

17:00 - 18:30 Desayunos ricos, sanos y fáciles.

Aprende cómo hacer con pocos ingredientes y de forma rápida una selección de desayunos perfectos para empezar el día con energía. En este taller David nos propone ideas dulces y saladas para todos los gustos. Además, encontrarás opciones un poco más especiales para disfrutar los fines de semana.

David Guibert

Cocinero profesional especializado con cocina Plant Based. David Guibert estudió Psicología y, tras formarse en cocina con una especialización en cocina plant based, decidió dedicarse de forma profesional a la gastronomía y la enseñanza culinaria. En su Instagram @davidguibertchef, canal de YouTube y Web con el mismo nombre comparte mucha información, ideas y recetas para aprender a cocinar de forma sana. También es coautor junto a Carlos Ríos del libro "Cocina Comida Real".


Samedi 5, juin
12:30 - 13:30 Fermentados asiáticos de verduras

Helenka Santos Belmonte

Chef vegana Creadora de Las Alas de Jikari y Miembro de Ecochef España

17:30 - 18:30 Postres fáciles 100% vegetales

Helenka Santos Belmonte

Chef vegana Creadora de Las Alas de Jikari y Miembro de Ecochef España


DIMANCHE 6, juin
10:30 - 12:00 Sabores valencianos de la mano de Osoa Cooking

Showcooking patrociné par CAECV

Osoa Cooking

@osoacooking

CAECV, Comitè d'agricultura ecològica de la Comunitat Valencina

www.caecv.com

12:30 - 13:30 Recetas para mantener un sistema inmune y digestivo fuertes

Maria Mariezkurriena

Chef Yakin Makrobiotika eta Alkimia eskola

17:30 - 18:30 Cocina de aprovechamiento para toda la familia

En la cocina hay muchas cosas que por costumbre o falta de conocimiento solemos echar. En mi taller os enseño cómo convertir ingredientes cómo hojas de zanahoria, restos de cereales cocidos o tallos duros de espárragos en platos deliciosos para toda la familia, incluso los más pequeños de la casa.

Marketa Kadlecova

Soy Marketa, blogguera y creadora de recetas saludables con ingredientes reales, en mi blog www.marketaskitchen.com y cuenta de Instagram @marketas_kitchen comparto todos los días recetas, trucos de cocina y organización. Soy mamá de tres peques y me encanta enseñar que para comer sano no hace falta pasar horas en la cocina. Soy nutricionista certificada, tengo David Wolfe Nutrition Certification y trabajo como food coach presencial y online para ayudar a mis clientes encontrar la mejor manera de alimentarse. Colaboro con revistas Cuerpomente y TVBio



Eraikiz Gunea

Espace coordonné par la Commission de durabilité COAVN, dans le pavillon dédié à l'exposition des entreprises liées aux énergies renouvelables, à la bioconstruction et à d'autres entreprises liées à l'économie verte. Le point de rencontre de tous ceux qui viennent à Bioterra, des techniciens aux exposants et aux visiteurs. L'endroit idéal pour discuter, s'informer, débattre et créer de nouveaux liens dans le but commun d'améliorer la qualité de nos bâtiments et de nos villes.

Programme Eraikiz Gunea


Vendredi 4, juin
11:00 Transition énergétique citoyenne: Communautés et coopératives énergétiques.

La communauté locale de l'énergie, définie par la législation européenne, est une nouvelle figure du secteur de l'énergie dont le rôle consiste à faciliter la participation proactive de la société à la chaîne de valeur énergétique, toujours à partir d'une position locale en termes de territoire où elle opère et de bénéfice socio-économique qu'elle génère. Le Conseil provincial de Gipuzkoa s'est engagé dans une nouvelle ligne de travail pour promouvoir les communautés énergétiques locales en soutenant des projets de communautés énergétiques qui contribuent à accélérer le processus de transition énergétique et démontrent la viabilité de cette nouvelle forme de coopération.

Iñaki Puga Pueyo

Technicien de la section de durabilité du Conseil provincial de Gipuzkoa.

12:00 EKOALDE: resentation du centre de gestion agroécologique intégrée comme contribution au système alimentaire en Navarre.

EKOALDE est une association à but non lucratif issue du CPAEN, de l'INTIA et de l'AEN il y a environ trois ans, avec l'aide du gouvernement de Navarre et du Fonds européen agricole pour le développement rural.

Jon Garai

Coordinteur de Ekoalde Elkartea

16:00 ¿Cómo medir la economía circular y el grado de sostenibilidad de las empresas gipuzkoanas?

La Fundación de Cambio Climático de Gipuzkoa, Naturklima, presentará el estudio que está realizando con las empresas de GK Recycling, clúster de Reutilización y Reciclaje de Gipuzkoa, para diagnosticar el grado de economía circular y sostenibilidad de las mismas, con el objetivo de conocer la situación de las empresas gipuzkoanas en esta materia e impulsar la colaboración y la innovación empresarial para avanzar hacia una economía cada vez más circular.

David Zabala

Director General NATURKLIMA Fundación de Cambio Climático de Gipuzkoa

17:00 Hidro TTipi : Projet de restauration de barrage en Nouvelle Aquitaine

Le projet vise à faire une étude précise des barrages présents dans l'ensemble de la Communauté d'Agglomération Pays Basque de Nouvelle Aquitaine, de la Communauté Autonome Basque et de la Communauté Autonome de Navarre, et à identifier les 6 cas les plus appropriés dans les trois régions pour une remise en état ou une amélioration. En aucun cas, il n'est prévu de construire un nouveau déversoir qui pourrait avoir un impact négatif sur l'écosystème existant. Ces projets pilotes pourraient constituer un levier pour améliorer la situation environnementale des rivières dans lesquelles les projets de restauration seront réalisés. En effet, on peut analyser la possibilité d'améliorer la continuité écologique de l'eau avec la mise en œuvre de projets hydroélectriques, grâce à l'installation d'échelles à poissons qui aideront les espèces migratrices à rejoindre leurs frayères. De nouveaux mécanismes tels que des écluses seront ajoutés au barrage pour faciliter le transit des sédiments. La recherche d'un équilibre maximal entre perméabilité et production d'électricité sera l'un des facteurs déterminants de ce projet.

Maite Alonso

@GoiEner est un projet de coopération pour la production et la consommation d'énergie renouvelable qui vise à récupérer la souveraineté énergétique.

18:00 Écoféminisme: des alternatives pour construire des vies meilleures".

Brève description de ce qu'est l'écoféminisme, des concepts clés qui le définissent ; de ses origines, prédécesseurs et référents ; des courants écoféministes, des visions de l'écoféminisme, des alternatives et des solutions proposées dans divers domaines : alimentation, transport, villes, santé, éthique et économie du soin.

Diminuer pour mieux vivre: soins de tresse.

Rosa Ana Cervera Zumei

Rosa Ana Cervera Zumei

Sociologue par l'Université Complutense 1982. Chercheur (recherche empirique qualitative et quantitative), consultant national et international, et évaluateur de projets de coopération au développement depuis 1986 avec l'AECID, les Nations unies et l'Union européenne, spécialisé dans la micro-entreprise, l'entrepreneuriat, le développement local, la formation à l'emploi, le genre, le féminisme, etc.


SAMEDI 5, juin
10:30 Ekiola: Coopératives citoyennes pour la production d'énergie

Hodei Arzak

Ingeniería Krean

11:30 L'autosuffisance des résidents et des particuliers

Nous remarquerons les derniers consommateurs, les modalités actuelles, les bienfaits de l'auto-consommation, l'impact qu'il peut avoir sur la facture électrique et les espaces communs dans les communautés de quartier et les édifices publics pour aider à comprendre ce qui peut se faire dans les grandes villes.

Patxi Marco

Cofounder et responsable de la section des énergies renouvelables de ELON

12:00 10 mesures simples pour économiser l'énergie à la maison

Xabier Arenaza

Membre du comité de durabilité de COAVN

13:00 Économie circulaire : l'utopie transformée en réalité

Basque Green Deal

16:00 Comment prendre soin de l'océan : allez-vous nous rejoindre?

Surfrider Spain est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la protection et à la valorisation des rivières, de l'océan, des vagues et du littoral. Il s'agit de la branche espagnole de Surfrider Foundation Europe, qui a 30 ans d'existence. L'entité travaille dans le domaine du changement climatique, de la protection des côtes, de la qualité de l'eau et des déchets marins. Pour ce faire, elle adopte une approche pluridisciplinaire et travaille sur ces questions par le biais de l'éducation à l'environnement, du volontariat et du lobbying. L'un des axes de l'organisation est le volontariat, puisque l'organisation dispose de groupes de volontaires dans plusieurs pays, ce qui permet d'établir un lien avec le contexte local de chaque région.

Maria Ballesteros Rivas

Responsable environnement et éducation chez Surfrider Espagne/p>

17:00 Logement sans genre et sans générations

Claudia Pennese

Membre du comité de durabilité du COAVN

18:00 Modèles d'intervention face à la crise climatique

La crise climatique est l'un des problèmes fondamentaux de notre société actuelle. Bien que le consensus scientifique sur ses causes et ses conséquences existe depuis des décennies, les interventions de la société pour éviter ses conséquences désastreuses n'ont pas encore été mises en œuvre.
Les interventions de la société pour éviter des conséquences désastreuses sont lentes et peu nombreuses, et n'atteignent pas l'impact nécessaire. La plupart des approches proposent des changements progressifs basés sur le progrès technologique. Nous avons besoin de mesures plus ambitieuses. Dans cette conférence, nous présenterons des collectifs d'activistes de différentes régions du monde. D'une part, nous apprendrons à connaître les projets concrets de collectifs internationaux tels que Greenpeace, dont l'objectif est de provoquer des changements au niveau politique. D'autre part, nous rencontrerons également des collectifs locaux et/ou indigènes avec une approche d'intervention beaucoup plus directe. À la fin de la conférence, nous trouverons le temps de réfléchir aux avantages et aux inconvénients des différentes manières d'agir.

GREENPEACE

Greenpeace est une organisation internationale de défense de l'environnement et de la paix, économiquement et politiquement indépendante, qui n'accepte ni les dons ni les pressions des gouvernements, des partis politiques ou des entreprises. Greenpeace utilise l'action directe non violente pour attirer l'attention du public sur les problèmes environnementaux mondiaux et pour faire pression en faveur des solutions nécessaires à un avenir vert et pacifique.

Niklas Friedrich est un physicien et un volontaire de Greenpeace. Il a fait son Master of Science en Allemagne et au Chili. Il travaille actuellement sur un doctorat à Donostia.


DIMANCHE 6, juin
11:00 Atelier sur la compréhension de la nouvelle facture d'électricité.

Alejandro López

GoiEner est un projet de coopération pour la production et la consommation d'énergie renouvelable qui vise à récupérer la souveraineté énergétique.

12:00 L'importance de la ventilation des maisons pour garantir leur santé et celle des habitants.

Josu López de Ipiña

Membre du comité de durabilité de la COAVN.

13:00 Au-delà de l'ITE. L'architecte, un technicien de premier plan pour la communauté

Ángel Blázquez

Miembro del comité de sostenibilidad del COAVN

16:00 EKIDOM - Les énergies renouvelables à la maison : quelle technologie choisir pour mon logement?

La présentation représentera les technologies basées sur les énergies renouvelables de la maison. On indiquera aussi le choix de l'une et de l'autre technologie, les avantages et les désavantages de cette technologie. On montrera également des cas réels et des exemples précis.

Josu Salazar Santos

Gérant Ekidom Energías Renovables

17:00 Renaturalisation des villes : infrastructures urbaines vertes et conceptions fondées sur la nature

Iker Mardaras

Membre du comité de durabilité de la COAVN

18:00 Recicla birziklatu, zéro déchet dans la nature

Recicla Birziklatu, sensibilise le public aux "3R" de l'écologie : réduire, réutiliser et recycler. Nous promouvons ces 3 étapes fondamentales pour réduire la production de déchets et contribuons ainsi à la protection et à la conservation de l'environnement par le biais d'activités et de projets éducatifs. Sensibiliser non seulement les adultes, mais aussi les nouvelles générations.

Recicla Birziklatu

@reciclabirziklatu est une association fondée en juin 2019 par Rober Serna, Gorka Alcantarilla et Laida Rodríguez pour sensibiliser à l'environnement. Avec un objectif clair, sensibiliser et donner de la visibilité aux problèmes environnementaux actuels, notamment aux DECHETS (déchets générés par l'homme et abandonnés dans la nature). Nous réalisons cette sensibilisation, entre autres actions, par le biais de nettoyages, de ramassages de déchets dans des environnements naturels, toujours d'un point de vue positif et en proposant en même temps des activités permettant de profiter de ces environnements et de rendre les déchets visibles in situ. À ce jour, Recicla Birziklatu a effectué de nombreux nettoyages de déchets. Dans la rivière, dans les montagnes et sur la plage, presque tous dans la région de la Bidassoa.


Expositions

LA CÔTE ET VOUS

L'objectif de l'exposition "La côte et vous" est de rendre visible par l'art le problème des déchets marins sur la côte de Gipuzkoa. Il vise également à faire réfléchir l'observateur sur son lien avec la côte et à faire passer le message que chacun d'entre nous peut faire quelque chose pour préserver nos mers.


Activités

YOGA DAY

Cinquième édition!
Le dimanche 6 juin à 10h30, venez apporter votre tapis à Bioterra

Vous pourrez profiter de la Master Class que nous donnerons avec Irene Alda de “Living la Vida Yoga” à la Bioterra

C'est un cours pour adolescents et adultes. Si vous venez avec des enfants, ils doivent rester avec vous sur votre tapis de yoga. "Tous les niveaux sont les bienvenus, venez essayer le yoga!"

Plus d'information et inscription en ligne

Places limitées

 

ESCAPE HALL

Amusez-vous avec le nouveau jeu d'évasion du Service txingudi

Une équipe indépendante de scientifiques a découvert des solutions environnementales à la portée du public, pour lutter contre le changement climatique et restaurer les systèmes naturels les plus touchés de la planète en un temps record. Tout cela est écrit dans le "Rapport sur le requin blanc". Mais lorsqu'il a été publié sur tous les réseaux sociaux, l'envoi en masse a été intercepté. Il ne reste qu'une copie cachée du "Rapport sur le requin blanc". Votre mission est de le trouver et de le diffuser dans le monde entier: quelle est la CLEF du "requin blanc"? Quelle est la CLEF pour surmonter cette crise environnementale?

 

Objectif:
économiser 2.000 gobelets jetables.

Bioterra est un lieu où l'on peut voir, participer, toucher... et aussi déguster des plats et des boissons sains. Pour rendre cette consommation toujours plus durable, un service de gobelets réutilisables a été mis à la disposition des visiteurs.

Le système est simple. Tous ceux qui veulent participer à cette initiative, qui devrait permettre d'arrêter d'utiliser jusqu'à 2.000 gobelets jetables pendant les trois jours de la foire, doivent déposer 4 euros aux points qui seront dûment signalés et ils recevront un couvercle pratique avec une tasse pour boire du café, du thé, etc. Une fois qu'ils auront terminé leur visite à Bioterra, ils n'auront qu'à rendre le verre et ils recevront les 4 euros de la caution.

Cette initiative est promue par l'entreprise Irri Sarri qui a déjà étendu ce service de dépôt de gobelets réutilisables à plusieurs endroits du Pays basque.

 

...et TIRAGES AU SORT

TIRAGE AU SORT tous les jours de lots bio: de EKOLURRA.

BONS D'ACHAT: d'une valeur de 100€ à dépenser dans des produits du salon, CHAQUE JOUR.

Règlement des tirages au sort des lots et des bons d'achat de bioterra 2021

 

Bioterra
Bioterra
Bioterra
Bioterra

Organisateur

FICOBA

Sponsors

Gobierno Vasco Diputación Foral de Gipuzkoa Irungo Udala

Collaborateur

EUSKOTREN
VHAPPY

Presse collaboratrice

TV BIO
BIO ACTUAL
BUENO Y VEGANO
ECOTICIAS
MI HERBOLARIO

Membres du Patronat de la Fondation Ficoba

Ayuntamiento de Irun
Gobierno Vasco
Diputación Foral de Gipuzkoa
Ayuntamiento de San Sebastian
Hendaia
Cámara de comercio de Gipuzkoa
Bayonne Pays Basque
Txingudi