BIOTERRA 2020

Programme définitif


Bioterra conférences

Programme Bioterra conferencias


9 octobre, Vendredi
16:30 SALLE 1 Vous disent-ils que ce que vous vendez est cher ? Comment convaincre votre client de la lavaleur de vos produits ou services responsables.

Si vous avez une entreprise durable ou éthique, vous connaissez déjà la situation. Les gens s'intéressent à ce que vous vendez, mais vous finissez toujours par en écoutant la même vieille phrase : "c'est trop cher". Cependant, vous savez que votre produit ou service a un prix plus que raisonnable compte tenu de sa qualité et du souci social et environnemental qui le sous-tend. C'est pourquoi, au cours de cet entretien, je vous aiderai à trouver les mots justes pour que votre client potentiel apprécie (enfin) ce que vous faites.

Alba Sueiro Román

Alba Sueiro Román aide les marques socialement et écologiquement responsables à mieux communiquer par le biais de la rédaction, du récit et de la stratégie. Ces dernières années, elle a aidé des entreprises telles que la Banque Triodos, Alma Natura, Sinplástico et Planeta Huerto à utiliser les bons mots pour conquérir leur public et obtenir l'impact positif qu'elles souhaitent. Chaque semaine, il publie des conseils et des astuces de communication sur son site web www.albasueiroroman.com.

18:00 SALLE 1 Les clés pour profiter du bien-être et du confort de votre maison. Comment vous sentez-vous à la maison? Êtes-vous vraiment à l'aise? Comment vous reposez-vous ? Vous réveillez-vous en pleine forme?

L'espace dans lequel vous vivez a une influence directe sur votre humeur et votre vie. Vous voulez connaître les clés pour que chaque espace de votre maison produise l'énergie dont vous avez le plus besoin à un moment donné ? Une chambre qui vous invite à vous reposer profondément, un salon qui vous encourage à passer des moments agréables en famille, une cuisine qui favorise une alimentation et des habitudes saines. Lorsque chaque espace de votre maison est énergétiquement aligné sur ce que vous recherchez et désirez, vous verrez comment votre corps et votre esprit se sentent bien et que tout est plus facile et plus confortable à faire.
Du Feng Shui et de la géobiologie, je vous donnerai des clés importantes pour profiter de votre maison

Lourdes Galarraga

Professionnel spécialisé en Feng Shui et en géobiologie Consultant et instructeur de Feng Shui classique Partenaire et prospecteur du GEA (Association des études éobiologiques). Architecte d'intérieur européen de l'E.C.I.A. Membre de la CODDB. Website: lourdesgalarraga.com


10 octobre, Samedi
11:00 AUDIT. Comment et pourquoi vivre sans plastique.

Le plastique s'est infiltré dans nos vies au point qu'il est presque impossible d'acheter quelque chose qui n'est pas ou n'est pas emballé dans ce matériau. Notre nourriture est emballée dans du plastique, beaucoup de nos vêtements sont faits de ce matériau et même notre dentifrice peut contenir des microplastiques. Nous sommes tellement habitués à son utilisation que nous ne lui accordons aucune importance et cela signifie que les déchets plastiques se retrouvent aux quatre coins de la planète. Nous vous expliquons pourquoi il est important que nous réduisions son utilisation et comment y parvenir. C'est beaucoup plus simple et plus nécessaire qu'il n'y paraît. Êtes-vous prêt à le faire?

Patri et Fer

Patri et Fer, un couple qui, en 2015, a pris la décision d'éradiquer le plastique jetable de leur vie, sans être très conscient à ce moment-là de la décision qu'ils prenaient ou de leur dépendance à l'égard de ce matériau.

16:00 SALLE 1 Un nettoyage toxique pour une maison saine. Saviez-vous que l'air de nos maisons est souvent plus pollué que l'air extérieur?

Nous passons plus de 90% de notre vie entre quatre murs. Que pensez-vous si nous essayons de ne pas laisser ce temps diminuer notre santé à cause de l'exposition à des produits toxiques?

Eva Liljeström

Eva Liljeström est titulaire d'un diplôme en sciences de l'environnement et est le créateur du projet "Casa sin tóxicos".


11 octobre, Dimanche
11:00 SALLE 1 Agroécologie : compléter le système alimentaire, de la production à la consommation.
Table ronde

Mirene Begiristain

Mirene Begiristain est docteur en économie de l'Université du Pays basque (UPV/EHU) Professeur à la faculté d'économie et de commerce de Donostia-San Sebastián depuis 1999, elle enseigne des sujets liés aux décisions de marketing et de commercialisation.

Aritz Lekuona

Membre de Labore Txingudi et de la coopérative du jardin potager d'Aldatsa.

EH KOLEKTIBOA

Collectif paysan et citoyen qui cultive et favorise l'agroécologie au Pays Basque

12:30 AUDIT. Exposition de l'homme aux contaminants chimiques Comment éviter l'exposition aux perturbateurs endocriniens?

Cette présentation vous montrera les scénarios qui nécessitent une action préventive pour vous protéger contre l'exposition aux perturbateurs endocriniens dans : (i) les aliments, les boissons et l'eau ; (ii) les produits de soins personnels et d'hygiène et les cosmétiques ; (iii) la maison, votre placard et votre voiture ; (iv) le jardinage, le bricolage et les activités de loisirs ; et (v) la grossesse, l'allaitement et la garde d'enfants.

Nicolás Olea

Professeur de radiologie et de médecine physique à l'université de Grenade et médecin à l'hôpital universitaire S. Cecilio de Grenade. Il dirige actuellement un groupe multidisciplinaire qui étudie l'environnement et la santé humaine, avec une attention particulière pour les polluants chimiques à activité hormonale et les cancers hormonodépendants.

16:00 SALLE 1 Communautés énergétiques Goiener

Santiago Ochoa Eribe

Membre de la coopérative Goiener.


Biobeauty Gunea

Espace dédié à la diffusion et à la connaissance des cosmétiques écologiques.

Programme Biobeauty Gunea


9 octobre, vendredi
11:00 - 12:00 Créez vos propres masques bio
12:30 - 13:30 Aromathérapie Huiles végétales
16:00 - 17:00 Soins de base du visage: nettoyage
17:30 - 18:30 Soins de base du visage: alimentation

10 octobre, samedi
11:00 - 12:00 Fleurs et plantes dans les cosmétiques
12:30 - 13:30 Les soins du visage dans le COVID
16:00 - 17:00 Créez vos propres masques bio
17:30 - 18:30 “Greenwashing” la grande duperie

11 octobre, dimanche
11:00 - 12:00 Cosmétiques botaniques pour cheveux - Partie I
12:30 - 13:30 Cosmétiques botaniques pour cheveux - Partie II
16:00 - 17:00 Nourrissez votre peau I
17:30 - 18:30 Nourrissez votre peau II

12 octobre, lundi
11:00 - 12:00 INCI Lecture des étiquettes
12:30 - 13:30 Créez vos propres masques bio

Note:
La capacité d'accueil des ateliers sur la BIOBEAUTY est limitée à 15 participants.


Sukaldean

Amusez-vous et apprenez avec les démonstrations de cuisine!

Programme Sukaldean


9 octobre, vendredi
12:30 - 13:30 La saison à table

Laura Juaniz Ayca

Chef a domicilio. www.latialauri.com

17:00 - 18:30 Cuisine saine, techniques et outils pour une cuisine consciente

Si vous faites partie de ceux qui veulent en savoir plus sur les ingrédients biologiques et qui souhaitent optimiser leur nutrition par le biais de leur cuisine, vous trouverez toutes les informations sur les techniques de cuisson optimales pour maximiser et tirer parti des nutriments, qui sont les ustensiles les plus favorables pour ne pas remplir vos plats de substances nocives, sur la cuisson consciente et intelligente et sur le goût des aliments dans leur état optimal.

Helenka Santos Belmonte

Chef végétalienne, créatrice de Las Alas de Jikari et membre d'Ecochef Espagne.


10 octobre, samedi
12:30 - 13:30 La cuisine végétalienne crue, une option d'économie d'énergie!

Cuisiner pour le changement climatique. Inclure dans votre menu hebdomadaire des plats à base de plantes cuisinés avec vos mains, dans ce cas sans utiliser d'électricité, peut sembler être un énorme défi. Essayez, apprenez à le faire et utilisez votre imagination!

Helenka Santos Belmonte

Chef végétalienne, créatrice de Las Alas de Jikari et membre d'Ecochef Espagne.

17:00 - 18:30 ShowCooking : EKOLURRA-BIOTERRA #ByOrtutikahora

L'objectif de cet atelier est d'accroître l'importance d'une alimentation responsable, consciente, saine, durable, équitable et créative, en mettant l'accent sur la souveraineté alimentaire. Nous préparerons des recettes délicieuses et originales avec des ingrédients locaux, saisonniers et biologiques.

Sergio Gonzalez

Ortutik Ahora katering agroekologikoa


11 octobre, dimanche
12:30 - 13:30 Comment surveillez et renforcez mon système immunitaire et celui de ma famille

Zaloa Otadui

Pharmacien, titulaire d'une maîtrise en nutrition et diététique et professeur d'alimentation thérapeutique à FARMACOOK nutrizio eskola.

17:00 - 18:30 Des recettes pour toute la famille!

Anne Otegi et Vanessa Blázquez

OSOA Sukaldaritza & Ikaskuntza


12 octobre, lundi
12:30 - 14:00 Vous en avez assez que vos hamburgers végétariens soient secs, cassés ou sans goût?

Pour faire un bon burger végétarien, il ne suffit pas de mettre quatre ou cinq ingrédients ensemble, de les façonner et de les passer à la poêle. Aujourd'hui, David nous raconte de manière amusante, simple et très pratique ses meilleurs trucs pour apprendre à faire des hamburgers végétariens juteux, savoureux et compacts. Apprenez en 1 heure 30 minutes tout ce que vous devez savoir sur la fabrication de hamburgers de légumes faits maison.

David Guibert

David Guibert a étudié la psychologie et, après une formation en cuisine avec une spécialisation en cuisine végétale, a décidé de se consacrer professionnellement à la gastronomie et à l'enseignement culinaire.


Eraikiz Gunea

Espace coordonné par la Commission de durabilité COAVN, dans le pavillon dédié à l'exposition des entreprises liées aux énergies renouvelables, à la bioconstruction et à d'autres entreprises liées à l'économie verte. Le point de rencontre de tous ceux qui viennent à Bioterra, des techniciens aux exposants et aux visiteurs. L'endroit idéal pour discuter, s'informer, débattre et créer de nouveaux liens dans le but commun d'améliorer la qualité de nos bâtiments et de nos villes.

Programme Eraikiz Gunea


9 octobre, vendredi
11:00 Impact et vulnérabilité au changement climatique au Gipuzkoa

Le changement climatique est l'un des grands défis du XXIe siècle, beaucoup de ces changements sont déjà évidents et s'accélèrent ces dernières années. Les impacts de ces changements sont spécifiques à chaque site et touchent divers secteurs. L'adaptation et la réduction de la vulnérabilité seront donc primordiales, comme le souligne l'accord de Paris. Le Gipuzkoa n'échappe pas à cette réalité, car sa géographie et ses caractéristiques physiques contribuent à sa vulnérabilité. Ce rapport a évalué l'état du climat au Gipuzkoa et les projections climatiques régionalisées et a analysé les impacts et la vulnérabilité au changement climatique dans l'environnement naturel du territoire et dans différents secteurs socio-économiques clés.

Xabier Esteban Alonso

Directeur technique, NATURKLIMA, Fondation de Changement climatique Gipuzkoa.

Dorleta Orúe-Echevarría

Coordinatrice de l’observatoire. NATURKLIMA, Fondation de Changement climatique Gipuzkoa.

12:00 Notre mer. Notre énergie

Bimep (Biscay Marine Energy Platform) propose deux installations de test de projets en énergie marine. Le Réseau Bimep, en face de la côte arménienne, est un centre d'essais en pleine mer, avec une connexion au réseau, pour l'exposition et la mise en valeur des vagues et des plateaux éoliens flottants der transformateurs énergétiques. D'autre part, le Mutriku Erremu est une forme d'essai des vagues et de création énergétique, avec la technologie de la colonne d'eau oscillante. Ce sont deux installations situées sur nos côtes et qui les partagent avec l'objectif de favoriser l'énergie marine.
Bimep, une société publique formée en 2011, membre de l'Organisation Basque de l'Energie (CEE) (75 %) et de l'Institut de Diversion et de Prévoyance de l'énergie (IDAE), est l'une des organisations qui ont le plus de caution pour la Transition écologique et la Rédemption démographique..

Yago Torre Enciso

Directeur du Project Bimep, Biscay Marine Energy Platform

13:00 La bioéconomie forestière circulaire pour la durabilité au Pays basque

Récemment, le gouvernement a présenté la stratégie de la Bioéconomie Forestière Circulaire du Pays Basque, et nous apprendrons sur quoi elle se base et quels sont ses principaux axes de travail. Nous verrons certains des principaux projets, qui visent à obtenir de nouveaux produits à base de bois pouvant remplacer d'autres dérivés du pétrole. Nous apprendrons à connaître le présent et l'avenir du secteur forestier du Pays basque.

Oscar Azkarate

Directeur de BASKEGUR, Association du bois de Euskadi.

16:00 ReActívate+

ReActívate+ est une initiative qui parvient à impliquer les citoyens dans le changement de leurs habitudes de vie et à faire ainsi progresser la durabilité du Pays basque en répondant aux objectifs du développement durable. Il s'adresse aux foyers, aux écoles et à la communauté universitaire. Au cours de cette session, l'origine et le développement du programme seront présentés, ainsi que l'expérience acquise au Gipuzkoa.

Uxue Sarriegik et Eider Conde.

Aranzadi

Xabier Esteban Alonso

Directeur technique, NATURKLIMA, Fondation de Changement climatique Gipuzkoa.

17:30 En voie de disparition, qu'est-ce qu'on peut faire?

Extinction Rebellion

Extinction Rebellion

19:00 Projection de courts métrages d'animation du projet européen ResponSEAble.

Le projet européen ResponSEAble tente de développer des outils d'alphabétisation sur l'environnement marin, afin de changer les habitudes et les attitudes des citoyens par rapport aux problèmes qui affectent l'environnement marin. Ces vidéos, développées par l'équipe de recherche d'AZTI et l'artiste Pernan Goñi, se concentrent sur cinq questions environnementales majeures.
1. Les problèmes liés au transport maritime et aux eaux de ballast des navires, qui peuvent introduire des espèces envahissantes sur nos côtes.
2. Les problèmes des microplastiques dans notre vie quotidienne, qui peuvent produire des dommages à notre santé et à l'environnement marin.
3. Les problèmes du tourisme côtier, qui peut causer des dommages aux habitats côtiers, à la biodiversité, aux ressources et à notre bien-être.
4. Les défis liés à la pêche, qui peuvent causer des dommages aux habitats côtiers et à la biodiversité, aux ressources et à notre propre bien-être.
5. Les défis liés à l'utilisation des énergies marines renouvelables.

© Pernan Goñi

ResponSEAble project


10 octobre, samedi
11:00 Importance de la ventilation des maisons pour assurer leur salubrité et la santé des habitants.

Josu López de Ipiña

Membre du comité de durabilité COAVN

13:00 Une nouvelle façon de fabriquer des tissus techniques, des plafonds et des murs pour la construction intérieure.

Un nouveau monde, une nouvelle ère, frappe à la porte. Vous pouvez désormais créer des espaces sains et agiles, presque sans travaux de construction et en utilisant des techniques durables. Dans la cuisine de la maison, dans le salon ; dans les grands espaces, dans la conception des magasins, dans les restaurants bruyants ou dans cet espace qui n'est pas disponible. Nous proposons des solutions acoustiques, antibactériennes et hydrofuges de grande valeur, utilisant des tissus techniques pour créer ou conditionner des espaces. Ces textiles ont été conçus pour créer de nouveaux espaces. Des formes et des designs personnalisés peuvent être réalisés et des espaces adaptés à vos besoins.

Sabaitek

16:00 Économie circulaire et zéro déchet pour un monde sans déchets

Bilibin Circular

Cabinet de conseil spécialisé dans la gestion de projets sur l'économie circulaire et le zéro déchet. Nous appliquons l'économie circulaire dans l'industrie ainsi que dans le secteur agroalimentaire en concevant des stratégies de processus circulaire et d'alimentation circulaire.

17:30 Découvrir. Explorez. Intégrer.

Après 22 ans de recherche et de conception d'espaces sains en tant qu'architecte, j'ai intégré toutes les connaissances que j'incorporais en termes de bioconstruction et d'efficacité énergétique dans la réhabilitation de fermes ou de nouvelles maisons auxquelles j'ai eu la chance de participer et de prendre plaisir. Le moment est venu de partager un nouveau projet dans lequel je suis plongé depuis quelques années dans "Casas con alma".

Silvia Ortiz de Elgea

Silvia Ortiz de Elgea, fondatrice du studio d'architecture Arkmonia, est experte en bioconstruction depuis 20 ans et en réhabilitation de fermes, y compris de bâtiments patrimoniaux. Créateur de la méthode ARIMA pour l'accompagnement du changement conscient dans le foyer.

19:00 Renaturalisation des villes: infrastructures urbaines vertes et conception basée sur la nature

Iker Mardaras

Membre du comité de durabilité duCOAVN


11 octobre, dimanche
11:00 Apprend à comprendre la nouvelle facture d'électricité

Alex López

Goiener

13:00 Un logement sans sexe, pas de générations

Claudia Pennese

Membre du comité de durabilité COAVN

16:00 Un environnement durable dans la lutte contre la pauvreté

Le Réseau pour la durabilité environnementale dans la lutte contre la pauvreté, actuellement composé de 8 ONGD du Gipuzkoa, rassemble des expériences réelles de coopération au développement qui cherchent à promouvoir un développement humain durable et équitable dans différentes parties du monde comme l'Éthiopie, la Bolivie, le Pérou, le Mozambique et aussi au Pays Basque, dans le but d'apprendre, de réfléchir et de débattre sur la nécessité de promouvoir, à partir de différentes sphères et institutions, la gestion durable des écosystèmes pour réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde, conformément à l'Agenda 2030 et aux 17 objectifs de développement durable.

Gorka Cubero (Association Zabalketa) et Josema Soto (Behar Bidasoa)

17:30 Au-delà de l'ITE. L'architecte, un technicien en chef pour la communauté

Ángel Blázquez

Membre du comité de durabilité de COAVN

19:00 Projection de courts métrages d'animation du projet européen ResponSEAble.

Le projet européen ResponSEAble tente de développer des outils d'alphabétisation sur l'environnement marin, afin de changer les habitudes et les attitudes des citoyens par rapport aux problèmes qui affectent l'environnement marin. Ces vidéos, développées par l'équipe de recherche d'AZTI et l'artiste Pernan Goñi, se concentrent sur cinq questions environnementales majeures.
1. Les problèmes liés au transport maritime et aux eaux de ballast des navires, qui peuvent introduire des espèces envahissantes sur nos côtes.
2. Les problèmes des microplastiques dans notre vie quotidienne, qui peuvent produire des dommages à notre santé et à l'environnement marin.
3. Les problèmes du tourisme côtier, qui peut causer des dommages aux habitats côtiers, à la biodiversité, aux ressources et à notre bien-être.
4. Les défis liés à la pêche, qui peuvent causer des dommages aux habitats côtiers et à la biodiversité, aux ressources et à notre propre bien-être.
5. Les défis liés à l'utilisation des énergies marines renouvelables.

© Pernan Goñi

ResponSEAble project


12 octobre, lundi
11:00 Urgence climatique

Les nouvelles inquiétantes, comme l'absence de pluie, les rafales de chaleur, les incendies et les progrès des maladies tropicales vers l'Europe, nous parviennent de plus en plus, inquiétamment du monde entier. Bien qu'il semble qu'il s'agisse de nouvelles liées à l'environnement, nous sommes la raison principale de ces nouvelles. En brûlant les ressources fossiles pour produire de l'énergie, nous augmentons le nombre de gaz à effet de serre dans l'atmosphère (Beg), dont le résultat est le réchauffement global, qui est la source principale de changements graves dans notre habitat.
Cette conférence présentera la base scientifique du réchauffement mondial, basée sur des prédictions scientifiques concernant différents modèles d'émissions Beg. Sur la base de cela, nous discuterons des possibilités d'arrêt du manteau global et donnerons des exemples de changements nécessaires dans notre vie quotidienne. C'est comme ça que nous espérons réagir et changer le monde.

Greenpeace

 

12:30 10 mesures simples pour économiser l'énergie à la maison

Xabier Arenaza

Membre du comité de durabilité COAVN


Expositions

Exposition 17 objectifs pour transformer notre monde

L'exposition 17 objectifs pour transformer notre monde vise à informer et à sensibiliser sur l'Agenda 2030 et les 17 objectifs de développement durable (ODD). Chacun des ODS est représenté par une illustration d'artistes, de nouveaux venus et d'experts basques, nationaux et internationaux.

La sélection des images a été faite par UNESCO Etxea sur la base d'un concours d'illustration dans lequel 197 illustrations ont été reçues de 170 auteurs de 13 pays différents. La sélection des images a été faite en tenant compte de la perspective de genre et de l'utilisation non sexiste des images et du langage.

Il s'agit d'une exposition de l'UNESCO Etxea à laquelle collabore le Département de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et du Logement du Gouvernement Basque.


Exposition itinérante:
“Un environnement durable dans la lutte contre la pauvreté”

Le Réseau pour la durabilité environnementale dans la lutte contre la pauvreté rassemble, à travers des textes et des photographies, le travail que 8 ONGD du Gipuzkoa réalisent pour promouvoir un développement humain durable et équitable dans différentes parties du monde comme l'Éthiopie, la Bolivie, le Mozambique, le Pérou et aussi au Pays basque. Ainsi, la société du Gipuzkoa est consciente des impacts que la dégradation de l'environnement a sur les pays les plus défavorisés et est consciente de l'importance de la durabilité environnementale comme pilier du développement, tant au Nord qu'au Sud.


La construction durable, les matériaux et l'efficacité énergétique

Un espace a été aménagé par le Centre de formation professionnelle intégrée de la Bidassoa, où l'on peut voir de nouveaux matériaux avec des capteurs, des réseaux intelligents, des économies d'énergie par la consommation, des applications du bois, des bio et nano matériaux et l'application de la thermographie dans les installations électriques (pour atteindre l'efficacité énergétique).


Activités

YOGA DAY

Quatrième édition!
Le lundi 12 octobre à 10h30, venez apporter votre tapis à Bioterra

ous pourrez profiter de la Master Class que nous donnerons avec Irene Alda de “Living la Vida Yoga” à la Bioterra

C'est un cours pour adolescents et adultes. Si vous venez avec des enfants, ils doivent rester avec vous sur votre tapis de yoga. "Tous les niveaux sont les bienvenus, venez essayer le yoga!"

Plus d'information et inscription en ligne

Places limitées


ESCAPE HALL

Amusez-vous avec le nouveau jeu d'évasion du Service txingudi

Une équipe indépendante de scientifiques a découvert des solutions environnementales à la portée du public, pour lutter contre le changement climatique et restaurer les systèmes naturels les plus touchés de la planète en un temps record. Tout cela est écrit dans le "Rapport sur le requin blanc". Mais lorsqu'il a été publié sur tous les réseaux sociaux, l'envoi en masse a été intercepté. Il ne reste qu'une copie cachée du "Rapport sur le requin blanc". Votre mission est de le trouver et de le diffuser dans le monde entier: quelle est la CLEF du "requin blanc"? Quelle est la CLEF pour surmonter cette crise environnementale?

SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT
Consultez les horaires disponibles et prenez rendez-vous à l'avance

Demander un rendez-vous

 

...et TIRAGES AU SORT

TIRAGE AU SORT tous les jours de lots bio: de EKOLURRA.

BONS D'ACHAT: d'une valeur de 100€ à dépenser dans des produits du salon, CHAQUE JOUR.

 

Bioterra
Bioterra
Bioterra
Bioterra

Organisateur

FICOBA

Sponsors

Gobierno Vasco Diputación Foral de Gipuzkoa Irungo Udala

Collaborateur

EUSKOTREN VHAPPY

Presse collaboratrice

TV BIO BIO ACTUAL BUENO Y VEGANO

Membres du Patronat de la Fondation Ficoba

Ayuntamiento de Irun
Gobierno Vasco
Diputación Foral de Gipuzkoa
Ayuntamiento de San Sebastian
Hendaia
Cámara de comercio de Gipuzkoa
Bayonne Pays Basque
Txingudi